ACCUEIL

BASSE VISION

En France, la basse vision touche près de 3 millions de personnes. Elle peut concerner toutes les tranches d’âge mais les plus de 50 ans sont les plus souvent atteints. On parle de basse vision lorsque, avec la correction optique la mieux adaptée, l’acuité visuelle est comprise entre 1/20ème et 3/10ème ou que le champ visuel est inférieur ou égal à 20°.

Les causes sont multiples mais les principales maladies à l’origine de basse vision sont la DMLA, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome…

DMLA

La DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) est une maladie dégénérative rétinienne chronique, évolutive et invalidante, qui débute après l'âge de 50 ans. Elle atteint de manière sélective la macula en provoquant une dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes.

Rétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil. Elle touche les cellules photo-réceptrices de la rétine et provoque un rétrécissement du champ visuel.

Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative, souvent associée à une pression intraoculaire élevée, qui endommage le nerf optique et la rétine. Cela provoque une perte progressive de la vision périphérique progressant petit à petit vers la vision centrale.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique touche les patients diabétiques (environ 50% des patients diabétiques de type 2). Elle entraine des lésions au niveau des vaisseaux de la rétine et provoque une baisse de l’acuité visuelle.

En cas de problèmes de basse vision, il est primordial de consulter votre ophtalmologiste afin de d’établir un diagnostic et d’avoir un suivi très régulier par votre ophtalmologiste.

En tant qu’opticien spécialiste basse vision nous vous proposons large choix d’outils qui, en fonction de votre pathologie, vous permettront d’améliorer votre vision dans les différentes taches du quotidien. (loupes, agrandisseurs, lampes, filtres, lunettes grossissantes…)